Un site e-commerce qu’est-ce que c’est ?
Appelé également site de commerce électronique, c’est une plateforme qui permet aux entreprises ainsi qu’aux particuliers de vendre des biens et services sur Internet. Ces sites fournissent une interface avec généralement une administration de gestion où les clients et visiteurs du web peuvent effectuer des achats de produits en ligne
L’e-commerce offre également une complémentarité à une boutique physique puisqu’elle est accessible de partout et à toute heures.
Un site e-commerce permet de vendre en ligne des produits et services tout en combinant une expérience d’achat pratique pour les consommateurs de tous horizons.
Comment créer un site E-commerce Pas Cher ?
Créer un site E-commerce c’est bien mais créer un site de vente en ligne pas cher est encore mieux
Le coût de la création d’une e-boutique peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’Euros en fonction de la complexité du site, les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer, le design, les coûts d’hébergement, et d’autres dépenses annexes
Il est donc possible de limiter les fonctionnalités inutiles
Lorsque vous êtes dans la création d’un site E-commerce pas cher il est essentiel de préparer soigneusement et de prendre en compte tous les aspects d’une boutique sur internet pour éviter de mauvaises surprises financières.
Création de votre boutique par vous-même
Vous pouvez créer votre site vous-même très facilement pour peu de frais voir même gratuitement sur des plateformes de commerce électronique, comme par exemples : Shopify, WooCommerce, Magento…
Ces plateformes dédiées offrent des solutions pour la création de sites e-commerce
Attention toutefois à quelques points importants :
• Ces plateformes sont prêtes à l’emploi en s’adaptant à tout le monde, si vous souhaitez des options particulières et personnalisées, c’est plus compliqué
• Elles fournissent des fonctionnalités de base qui ne peuvent être personnalisées en fonction des besoins spécifiques de votre activité
• Vous êtes livré à vous-même et donc seul(e) face aux éventuels problèmes non seulement lors de la création puis ensuite lors de la gestion
Création de votre site de ventes en ligne par un webmaster
Bien que vous cherchiez à économiser de l’argent, il est important de prendre en compte qu’il vaut mieux investir un minimum dans des éléments important tels qu’un bon hébergement et un design professionnel afibn d’être bénéfique et surtout de perdurer à long terme. Le fait de faire appelle à un professionnel du web tel qu’un webmasetr va vous permettre de trouvez un bon équilibre entre économies et qualité pour garantir le succès de votre boutique e-commerce.
Le mieux étant de trouver un graphiste et webmaster afin d’allier création de la structure du site et création du graphisme (la charte graphique)
Le webmaster pourra également être présent à vos coté lors des étapes de la création de votre site E-commerce :
- Recherche et Planification
- Choix de la structure E-commerce
- Conception et Personnalisation du Site
- Ajout de Produits et Contenu
- Mise en Place des Paiements et de la Sécurité
- Configuration des Options de Livraison
- Optimisation pour le Référencement (SEO)
- Tests et Lancement
- Marketing et Promotion
- Suivi et Analyse
Quelques caractéristiques d’un site e-commerce
Lorsque vous avez pour projet la création d’un site E-commerce, surtout si vous chercher à créer un site e-commerce pas cher, pour plus d’efficacité, il est important que vous ayez à l’esprit plusieurs points à ne pas négliger :
- Le Catalogue des Produits : Un ensemble organisé de produits ou services avec des descriptions détaillées et des images.
- Le Panier d’Achat : Un système permettant aux utilisateurs d’ajouter des articles à leur panier, de les visualiser, et de finaliser leur achat.
- Le Processus de Paiement en Ligne : Intégration de méthodes de paiement sécurisées, telles que les cartes de crédit, les portefeuilles électroniques, ou d’autres options de paiement en ligne.
- Le Système de Paiement Sécurisé : L’utilisation de protocoles de sécurité pour garantir la confidentialité des informations financières des clients.
- La Gestion des Commandes : Un tableau de bord administratif permettant aux propriétaires du site de gérer les commandes, de suivre les expéditions et de gérer les stocks.
- L’Options de Livraison : Intégration de choix d’expédition avec suivi pour que les clients puissent suivre leurs commandes.
- Et l’Interaction Client : Possibilité pour les clients de laisser des avis, de poser des questions, et parfois de interagir en direct avec le service client.