Je suis graphiste depuis plus de 20 ans et Webmaster depuis 19 ans.
Je vais vous donner quelques conseils concernant vos demandes de devis en création de logo, de documents imprimés ou toutes demandes de devis création de site pas cher
Voici quelques points importants à ne pas négliger pour faire le bon choix de graphistes en agence ou un graphiste en freelance :
1- Les créations et les projets du graphiste
Bien évidement c’est la première chose à faire avant de demander un devis création de site pas cher, c’est ce qui va déterminer et peser dans votre choix.
Le graphiste Webmaster devra publier régulièrement de nouvelles créations sur son propre site internet, donc n’hésitez pas à jeter un œil régulièrement
Privilégiez les graphistes qui sont multitâches ou polyvalents, c’est à dire qui sauront vous créer un logo, un flyer, la charte graphique et la structure d’un site web. En effet il vaut mieux confier tous ces travaux graphiques à un seul et même professionnel afin que toute la charte graphique est une bonne cohésion.
2- Le niveau de professionnalisme du graphiste
Vous devrez vérifier que les créations de logos, les créations de flyers ou les créations de site pas cher soient de bonnes qualités, qu’ils ne fassent pas amateurs mais qu’ils renvoient, au contraire, une image professionnelle.
Et cela avant même de demander un devis création de site pas cher
Le niveau scolaire ou les diplômes du graphiste et webmaster ne sont pas très importants au final car ce qu’on demande aux professionnels des métiers visuels c’est justement leur niveau de compétence et leur dextérité à manier les images et la mise en page.
Ce qui est important c’est son coup d’œil et sa vision graphique.
Certains graphistes ont un tas de diplômes mais n’ont pas forcement la fibre artistique
3- Les projets de références du graphiste
Attention aux graphistes qui mettent peu de projets sur leur propre site web. Il vaut mieux choisir ceux qui montrent leurs phases de créations comme par exemple certains essais qui n’ont pas été choisis par le client
(voir un exemple d’une de mes créations de logo ci-dessous)
Soyez également attentif aux dates des publications des projets, le fait que le graphiste ne publie rien pendant plus de 6 mois pourrait sembler étrange
N’oubliez pas que le graphiste Webmaster Freelance publie dans la majorité des cas les créations dont il est satisfait et qu’il est ravi de montrer, cela vous donnera donc une indication sur ces goûts, son style et sa pâte artistique.
4- Graphiste Freelance ou en agence?
Forcement je ne peux que vous conseiller de travailler avec un graphiste indépendant car il sera votre unique interlocuteur, de ce fait il aura une oreille attentive et aura forcement toujours plus de temps à vous consacrer.
Ce graphiste en freelance pourra adapter votre charte graphique sur plusieurs supports car il en sera le créateur.
En agence de communication c’est bien différent chaque personne étant spécialisé dans un domaine elles devront faire de vulgaire copié-collé de la charte graphique en ne respectant pas forcement l’intention graphique du créateur.
De plus un graphiste en agence a forcément des centaines de clients à gérer à la fois et ne sera pas forcement à votre écoute.
Lorsque vous aurez un souci, bien souvent vous serez dirigé vers un tas d’autres personnes du service clients qui n’auront pas suivie votre problème.
Et le dernier point négatif c’est qu’il vous sera très compliqué de rencontrer quelqu’un en réel et si jamais vous y arriverez cela sera un commercial qui ne sera pas le créateur de vos projets, son rôle sera de vous faire dépenser un tas d’options et de gadgets inutiles
5- La longévité de carrière du graphiste
Comme vous pouvez vous en douter, un graphiste qui aura plusieurs années de carrière aura forcement plus d’expérience et de maîtrise qu’un jeune sortant au tout début de son activité.
Bien évidement je ne vais pas vous conseiller de ne pas leur donner leur chance car je suis forcement passé par là mais je vous mets juste en garde que cela peut avoir un incident sur de très gros projets.
Donc n’hésitez pas à bien regarder leurs créations bien en détail et n’hésitez pas à leur proposer vos petites commandes ou mises à jour, c’est une bonne première approche et cela vous permettra de tester leur niveau de professionnalisme
6- L’accessibilité du graphiste
Il est important que le graphiste que vous allez choisir soit trés réactif à vos demandes par mails ou par téléphone
Il devra pouvoir répondre à toutes vos demandes urgentes (dans le meilleur des cas)
Il est toujours utile de rencontrer le graphiste webmaster lors d’un rendez-vous physique, si vous êtes trop loin ou si vous n’avez pas le temps il devra vous accorder du temps lors d’un rendez-vous téléphonique
Vérifiez bien que le numéro de téléphone ne soit pas surtaxé
7- Répondre à vos attentes
Tous les points cités ci-dessus sont importants, certes mais il est important d’avoir en tête la notion de feeling, car il est toujours plus agréable et plus efficace de travailler avec un professionnel dont le lien ou le contact se passe bien.
Le graphiste devra être bien à l’écoute de votre demande il devra savoir synthétiser vos multiples idées et devra vous donner son avis en vous dirigeant vers la meilleure direction possible en fonction de vos attentes et de vos besoins
Attention aux graphistes qui ne travail que pour l’argent, il faut qu’il se sente un minimum impliqué dans votre projet. Vous pourrez vous en rendre compte si ce dernier passe son temps à vous proposer des options ou des prestations inutiles.
Vous pourrez également déterminer son niveau d’implication dans la manière de s’exprimer et de vous guider lors des premières prises de contact
8- Les avis des précédents clients du graphiste
Vous pouvez vous reporter aux témoignages que les clients postent sur le propre site du graphiste et webmaster mais n’hésitez pas à visiter les réseaux sociaux du graphiste comme par exemple une page facebook et les avis Google sont également une bonne indication sur le sérieux du graphiste
Si vous ne trouvez aucun avis ou même aucune interaction ni manifestation des clients cela peut sembler inquiétant
Même de façon général les gens sont plus enclin à laisser des commentaires lorsque l’échange s’est mal passé, s’ils sont satisfait les gens ne le disent pas forcement
9- L’apparence du devis que vous recevrez
Cela peut vous paraître étrange mais l’apparence du devis est non seulement synonyme de professionnalisme mais il mettra en avant l’organisation du graphiste
Vous serez amené à voir d’un simple coup d’œil si le graphiste est méticuleux et ordonné.
Sur ce devis il faut que les informations soient claires, tout comme le ou les tarifs
Il faut que le devis soit au maximum bien détaillé sur les différentes options, des fichiers qui vous seront fournies (pour les documents imprimés) et vos marges de manœuvre si c’est une création de site internet
Méfiez-vous des graphistes qui vous ne font rien signer car le devis est autant un engagement pour vous (de régler) que pour lui (de vous livrer votre commande)
10- Le ou les tarifs de la prestation
Comme je vous l’ai dit : Veillez à ce que les informations soient bien écrites et bien claires.
Les conditions de paiements de l’acompte et du solde devront être clairement définies.
Faites attentions car certains graphistes se font payer à l’heure ou au nombre de propositions.
Ce qui n’est pas mon cas : Mon tarif est fixe, je travaillerais tant que vous ne serez pas satisfait(e) de votre commande
Attention également aux graphistes qui vous proposent des tarifs vraiment trés trés bas car cela pourrait indiqué sue le graphiste n’a pas de travail et donc qu’il est prêt à brader ces prestations et c’est toujours inquiétant si un graphiste ou un webmaster à peu de travail
Et de même lorsque le tarif vous parait trop élevé, vous devrez alors faire différentes demandes de devis auprés de graphistes concurrents.
Des fois on a de belles surprises car on trouve moins chère et d’autres fois ont se rends compte qu’en réalité ce genre de prestation coûte vraiment plus chère. Donc n’hésitez pas à comparer
Création de site pas cher ou création de logo pas cher ne signifient pas que le travail sera bâclé.
Par exemple, en ce qui me concerne, je propose des prestations graphiques en répondant avec exactitude à vos demandes sans ajouter un tas d’options inutiles
11- Service après-vente et maintenance
Soyez vigilent aux garanties que propose le graphiste, elles seront détaillées dans ses conditions générales de ventes.
N’hésitez pas à poser la question et à en parler par téléphone ou par mail
Il est important de clarifier comment cela se passe si un bug survient sur le site ou si vous n’arrivez pas à utiliser un des fichiers fournies
Ces informations vous ont-elles aidé?
Pourquoi pas essayer de me parler de votre projet?
🙂