Vous êtes artiste, il vous faut des supports de communication à la hauteur de votre talent et qui soient en adéquation avec votre univers artistique!
Vous êtes artistes
Que vous soyez photographe, sculpteur, peintre, vidéaste, céramiste…etc, vous êtes artiste et le plus important pour un artiste c’est de montrer son travail : au maximum de gens et à travers le monde
Les supports de communications sont un peu comme l’emballage d’un gâteau.
Il va faire en sorte que votre « produit » aura une finissions professionnelle et sérieuse.
Attention toutes fois que l’emballage ne soit pas plus graphique et attirant que le contenu, il va falloir trouver le bon dosage.
Voici quelques-un des supports de communication visuels et graphiques pour un artiste ainsi que quelques exemples de mes propres réalisations afin de vous aider dans vos propres recherches et réflexions
Vous avez besoin d’un logo ou d’une signature
Habituellement j’ai une trame de conseils bien établie pour aider mes clients à concevoir leur logo mais lorsque vous êtes artiste la démarche est un peu différente.
Généralement le logo ressort de lui même dans les créations de l'artiste, cela peut être un petit personnage ou une forme qui revient régulièrement, une trace de couleur ou une signature, un gribouillage ou des initiale griffonné dans le coin d’une feuille se transforme naturellement en logo
J’ai collaboré avec pas mal d’artistes et à ce jour aucun n’est venu sans aucune idée concernant son logo
Donc si vous n’avez pas d’idées je vous invite à parcourir vos créations et regardez bien, il est caché quelque part
Il suffira juste à un graphiste de vous le mettre au propre
Voici quelques exemples de mes créations de logos pour artistes, coach d’artistes ou associations d’artistes :
Exemples de création de logo pour artistes
Vous avez besoin d’un site internet ou d’un portfolio virtuel
Forcement l’important pour un artiste c’est de partager ses œuvres ou en tout cas de les montrer à un maximum de personnes
Le site internet sera un allié considérable dans votre palette d’outils liés à votre communication.
Cela permettra aux gens de vous trouver par hasard sur le net mais également de pouvoir montrer vos œuvres et votre univers pictural à vos interlocuteurs. Il fera office de carte de visite, de portfolio et même de curriculum vitae
Voici les différentes parties que vous pouvez aborder dans votre site d'artiste :
- Votre présentation : en quelques mots répondre en résumé qui vous êtes et que faites-vous
- Votre biographie : l’histoire, le parcours, le cheminement qui vous a mené jusqu’à cette activité artistique
- Votre démarche artistique : expliqué votre vision de l’art
- Vos réalisations / œuvres : elles pourront être classées par catégories, avoir plus ou moins d’explications ainsi qu’une ou plusieurs photos
- Curriculum vitae : retraçant les dates importantes de votre parcours artistique
- Vos événements et expositions artistiques : classées par dates ou catégories (musées, galeries, expositions personnelles ou collectives..etc)
- Une partie presse : le classement de tous les articles, blogs ou personnes qui parlent de votre travail
- Une zone d’actualités : sur vous-même ou sur le monde de l’art ainsi que des lectures ou des conseils artistiques
- Une page de contact : bien évidement et avec éventuellement le partages sur vos différents réseaux sociaux
Vous avez besoin d’un support de communication
Votre communication ne doit pas se faire seulement par l’intermédiaire du web, en tant que créateur d’œuvres physiques (dans la majeur partie des cas) il vous faut laisser une trace ou un document également physique à votre entourage, vos interlocuteurs et lorsque vous communiquez
Différents supports de communications sont disponibles pour les artistes ou auteurs d’œuvres artistiques :
- Des cartes de visite : important et à laisser entre toutes les mains, elle peut avoir différentes tailles et vous pouvez même les personnaliser de votre propre main
- Un flyers, une carte postale : sur un recto ou un recto-verso vous pouvez mettre une description de vous-même et de votre démarche artistique avec une ou plusieurs photos (une bonne alternative entre la carte de visite et le catalogue)
- Un catalogue, une brochure ou un mini livre : de cette façon vous pourrez présenter en quelques pages plusieurs œuvres, événements et y mettre un tas d’informations (il eut faire office de book et de portfolio)