Exemples de formulaire d'inscription à une newsletter pour un site internet

Tous les autres exemples
Retour aux ou aux
Exemples de formulaire d’inscription à une newsletter pour un site internet Exemples de formulaire d'inscription à une newsletter pour un site internet

Afin de maintenir une fidélité auprès des internautes, le formulaire d’abonnement est une excellente solution

Un formulaire d’inscription à votre newsletter qu’est-ce que c’est?

L’intérêt de placer un formulaire d’abonnement avec votre service de newsletter est de fidéliser vos visiteurs et ainsi de pouvoir les prévenir dés que vous avez une actualité ou un nouveau produit / service
Il vous permettra également de faciliter l’adhésion de nouveaux abonnés

Le visiteurs qui souhaite s’engager dans la même « aventure web » que vous avec votre activité doit pouvoir le faire de façon la plus simple possible
C’est pourquoi il vous faut installer cette option de façon lisible, claire et peu contraignante. Il faut vous mettre à la place de l’internaute et bien connaitre ou imaginer son parcours sur les pages de votre site internet afin de placer le formulaire au bon endroit
Pour la plus part du temps il s’agit d’un mini formulaire d’un ou deux champs à remplir « E-mail » ou « E-mail + Nom »

Une fois que vous récolterez ces adresses mails il vous faudra les conserver dans une liste, sauf si la liste se créée directement dans le site et dans un second temps envoyer votre newsletter à cette « mailing liste »

Newsletter Annonce Site E commerce

 

À quel endroit placer votre formulaire d’inscription?

Comme je l’ai dit plus haut il faut que ce formulaire soit simple, claire et facile d’utilisation, il faut le placer à un endroit stratégique. Chaque site internet étant construit différemment avec un service d’abonnement plus ou moins important selon les activités il serait impossible de faire la liste des endroits exactes pour placer ce formulaire. C’est à vous ou au webmaster qui vous créé le site d’imaginer le parcours de l’internaute sur vos pages. Pour ma part en tant que graphiste webmaster c’est mon rôle de conseiller mes propres clients sur ce sujet

Attention, toutefois à ne pas « forcer » les gens à s’abonner et en insistant lourdement, presque en forçant pour qu’ils s’abonnent, c’est ce qui est le cas des pop-up à l’arrivé ou à la sortie lorsque l’on visite certain site. Pour ma part cela m’énerve au plus haut point, franchement vous êtes-vous déjà inscrit sur ce genre de pop-up?
Donc posez-vous les bonnes questions car le placement du formulaire est stratégique

Voici quelques exemples de placement :

 

1- Placez votre formulaire d’abonnement dans toutes vos pages

Généralement c’est ce qui se fait le plus couramment. Étant donné que ce formulaire va prendre de la place sur toutes les pages de votre site web il faut qu’il soit à la fois discret mais tout en étant voyant, c’est ce qui fait de ce placement un exercice périlleux

Vous pouvez le placer en bas de chacune de vos pages, ce que l’on appelle le pied de page ou footer ou dans la barre latérale de certains sites, comme par exemple le mien (si vous le consultez sur un ordinateur), la zone d’information à droite du contenu de la page

Sachez qu’il est également possible de le placer en plein milieu de la page sur un des cotés de l’écran, à l’aide d’un bouton (avec ou sans icône) et qui s’ouvre lorsque l’on clique sur celui-ci.

 

2- Placez votre formulaire d’abonnement en pop-up

Vous lirez sur la plus part des sites internet qui traitrent le sujet des formulaires d’inscriptions aux newsletters que c’est la méthode infaillible (voir presque unique selon certain) pour transformer de simple internautes en super abonnés.

Moi je suis septique et je reste persuadé que ça s’appelle du forcing puisqu’il faut prendre en compte que pour beaucoup de visiteurs qui viennent sur votre site c’est leur première visite, voir même leur unique visite, il y a ceux qui sont déjà abonnés et ceux qui viennent régulièrement sans vouloir forcement s’inscrire au service que vous proposez

 

3- Placez votre formulaire d’abonnement dans d’autres formulaires

C’est un bon moyen qui est discret et efficace car les clients remplissent déjà un formulaire c’est qu’ils font une démarche soit de contact, soit d’achat c’est donc qu’ils ne sont pas que de simples visiteurs, c’est donc à ce moment là qu’il est inintéressant de leur proposer votre service d’abonement
Il suffit parfois d’ajouter une case à cocher qui autorise la réception de newsletter et c’est tout puisque l’internaute a déjà remplis le champs d’adresse mail

 

4- Placez votre formulaire d’abonnement dans une page spécifique

Cela vous permettra de placer le lien de cette page specialement dédiée à l’inscription dans votre menu, du coup lorsque les personnes parcours ce menu de navigation (90% des visiteurs le font) ils s’apercevront que vous proposez ce service

Ce qui pourrait même avoir l’avantage de détailler un peu plus ce service d’abonnement avec pourquoi pas un ou plusieurs exemples de mailings que vous envoyez, vous pourrez également indiquer la fréquence et le type de contenu

Vous pouvez également proposer ce service uniquement sur votre page d’accueil

Envois de newsletters directement de votre site internet

 

Quel type de formulaire mettre en place?

Comme nous l’avons vu il vous faut un formulaire pas trop compliqué afin d’inciter la personne à le remplir, car plus cela demande d’effort moins on a envie de s’y mettre
Donc un champs E-mail et éventuellement un champs Nom. Surtout que rien ne vous empêche par la suite de revenir vers ce nouvel abonné en lui soumettant quelques questions pour en connaitre un peu plus sur lui et donc de récolter plus d’informations sur son profil client

Essayez de placer une petite phrase explicative au dessus ou en dessous du formulaire mais n’en faite pas trop
N’oubliez pas que le but premier est de récolter des adresses mail afin de compléter votre liste d’envois de mailings

Ensuite il faudra penser à la création graphique de vos newslettes mais ça c’est une autre histoire
Vous pouvez voir quelques-unes de mes créations ici, cela vous motivera peut-être pour la création de votre formulaire :

Création de newsletters  

Je vous propose ci-dessous de découvrir quelques exemples de formulaires d’inscription à une newsletter que j’ai réalisé dans mes propres créations de site internet :

 












Cette fiche d'exemple graphique a été vue 20 376 fois

Si vous aimez, partagez:

Lien de

Revenir en haut du site Industrie Poetique