Si vous n’avez pas de logo il est toujours possible de mettre une typographie originale sur le nom de votre activité ou cotre nom de domaine
Votre nom de domaine
Comme je vous en ai déjà parlé le choix de votre nom de domaine est important et il y a quelques règles à respecter comme par exemple qu’il soit facile à dire et à retenir, pas trop long, qu’il soit en cohésion avec votre activité, j’ai évoqué le fait qu’il soit plutôt court ou plutôt long et je vous ai parlé de l’utilité ou pas des noms de domaine avec tiret ou sans
Plus d’information ici dans la fiche du choix du nom de domaine ici :
Un logo typographique qu’est-ce que c’est?
Les logos typographiques sont trés souvent utilisé sur le web, il s’agit de logos composés uniquement de lettres de caractère, ils sont dépourvues de visuel, ils n’ont pas de pictogramme et ne disposent d’aucun ornement
C’est pour cela que ces logos composés uniquement d’écriture doivent tirer leur force de leur typographie, leurs nuances de couleurs et de leur disposition
Vous l’aurez compris un logo typographique peut être trés efficace mais il peut se révéler être un véritable challenge!
Une identité visuelle forte pour votre nom de site internet
Le choix de la charte graphique, de la couleur ou de la police d'écriture est donc primordiale lorsque vous n’avez pas de logo et que vous souhaitez mettre en valeur le nom de votre site internet
La charte graphique est en quelque sorte l’habillage de votre site, c’est cela qui va mettre en valeur votre contenu
Il y a un tas d’éléments important à prendre en compte comme le logotype (logo), la typographie, les couleurs, les fonds, la mise en page…etc
Il faut que cet habillage transmette vos valeurs, votre sérieux, votre professionnalisme, qu’il instaure la notion de confiance
La charte graphique véhicule votre univers, c’est pour cela que l’on parle d’identité visuelle ou d’univers graphique
Ayez en tête que la charte graphique c’est ce qui se voit en tout premier sur un site internet avant même d’avoir pris soin de lire le moindre mot, puisqu’il est placé dans le haut de site (le header)
Et bien votre nom de site, votre nom de société ou votre nom de domaine c’est un peu la même chose il faut qu’il ait une identité visuelle forte
Donc si vous n’avez pas de logo il vous faut lui trouver un habillage graphique à votre nom, c’est indispensable.
Veuillez trouver ci-dessous la fiche que j’ai consacré aux différents styles que vous pouvez donner à votre logo :
Quelle typographie pour écrire votre nom de site web?
J’ai déja fait une fiche sur les différentes polices de caractère qui existent, les polices serif, sans serif, script (ou cursive), fantasy..etc
Il est important d’avoir une création de logo ou d’un nom de site qui ne soit pas trop compliqué à lire et qui soit donc bien lisible mais rien ne vous empêche de trouver de l’originalité dans les polices utilisées
Il est également intéressant de mélanger ou combiner les typographies entres elles pour votre nom. Cela va permettre de donner du relief et du contraste à votre logo (ou nom), on parlera alors d’un logo dynamique.
Ayez toujours en tête que votre nom de site est la clé de voute de l’identité visuelle de votre activité ou de votre société
Veuillez trouver ci-dessous la fiche que j’ai consacré aux différentes typographies et polices de caractères afin de bien vous t retrouver :
Je vous propose ci-dessous de découvrir quelques exemples d’écriture pour votre nom de site internet que j’ai réalisé dans mes propres créations de site internet :
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