Ajouter des icônes dans parmi le contenu des pages de son site internet est un moyen pertinent de lui donner du cachet et un aspect professionnel
Des icônes pour quoi faire?
Lorsque vous avez pour projet la création d’un site internet vous allez devoir élaborer un cahier des charges et viendra alors la question du graphisme.
La charte graphique se compose d’un tas d’éléments comme les fonds, les images, la typographie, les nuances de teintes, les boutons ou encore les icônes. Cela peut vous paraitre anodins mais ces petits éléments graphiques ne sont pas là par hasard.
Ils ont pour vocations de transmettre une information par intermédiaire du visuel, ils indiquent des zones à regarder ou à cliquer et ils donnent du caractère et de la personnalités à l’habillage de votre site.
Le design du site, que l’on appelle également le webdesign est la toute première chose que le visiteur va découvrir, il ne faut donc pas le négliger.
Elles seront utiles également dans des zones surchargées d’informations comme c’est le cas pour le haut de page que l’on appelle « Header« , le bas de page, appelé « Footer« , ou encore la page d'accueil. Elles auront un double rôle: celui de synthétiser du texte qui prendrait trop de place et en même temps elles permettront d’attirer le regard et donc de mettre en avant des informations essentielles
Attention avec l’utilisation des icônes
Le fait de placer quelques icônes est tout de même un exercice périlleux
Attention donc à leur utilisation :
– Il ne faut pas en mettre partout et à toute les sauces, cela risque de faire tout le contraire de l’effet désiré et de surcharger le contenu des pages.
– Il faut qu’elles se fondent parfaitement avec la charte graphique, qu’elles en soient le prolongement car une icône qui n’a rien à voir sera comme un cheveux dans la soupe et fera tâche.
Ayez bien conscience que ces petits pictogramme peuvent donner du sens à votre contenu, elles sont là pour refleter le sérieux ainsi que le professionnel de votre activité, elles sont synonyme de valeur ajoutée, donc ne les négligez pas et surtout utilisez les avec la plus grande prudence
L’utilité des icônes
- Des icônes pour indiquer des actions
Un visuel est souvent bien plus efficace qu’une longue phrase et surtout c’est plus parlant donc intuitif, les icônes vous seront donc utiles pour appeler une action, indiquer un chemin ou attirer le regard. - Des icônes pour indiquer vos réseaux ou partage sociaux
Forcement c’est plus simple et rapide d’indiquer le liens de vos différents réseaux sociaux comme par exemple facebbok, Instagram ou Twitter par intermédiaire d’une icône qu’un simple texte - Des icônes pour vos commentaires
Cela va permettre de donner du relief au texte ou même de donner un avatar aux personnes qui vont poster leur avis sur votre site - Des icônes pour renforcer vos idées
Il est interessant de mettre en avant ou renforcer vos mots et vos arguments par intermédiaire d’icônes qui ne feront qu’appuyer d’avantage sur l’impacte de vos phrases ou de votre argumentaire comme par exemple ci-dessous :
Icône qui indique un lien à ne pas manquer, de documents en téléchargement ou le sens de visite pour parcourir au mieux les pages de votre site
Icône qui indique une information à ne surtout pas manquer. Le regard va être forcement plus attiré qu’un simple texte
Icône qui indique une zone de contenu ou une page sui serait en travaux ou en construction
Icône qui indique une zone de recherche ou l’explication d’une mot en particulier
Icône qui indique une inscription à la newsletter ou un envoie de courrier par mail
Icône qui a le sigle d’une devise peut indiquer une tarification spéciale, une zone de E-commerce ou une information tarifaire
Icône qui indique aux visiteurs les liens de vos différents réseaux sociaux ou de partage de contenu
Vous pouvez même demander à votre graphiste de vous créer une version de votre logo sous la forme d’une icône, voici la mienne
Je vous propose ci-dessous de découvrir quelques exemples d’icônes que j’ai réalisé dans mes propres créations de site internet :
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