Lorsque vous souhaitez que l’on vous rendre visite vous donnez une adresse et bien c’est la même chose pour le web, le nom de domaine c’est l’adresse pour visiter votre site.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine?
Afin que les personnes vous trouvent dans la jungle d’internet il y a 2 solutions :
La première solution est de rechercher votre nom dans un moteur de recherche, c’est bien mais vous n’apparaitrez pas forcement dans les premiers résultats, car d’autres personnes ou d’autres sites peuvent avoir les même terme dans le contenu de leurs pages ou carrément le même nom comme par exemple « Sophie voyance » ou « le Bar des amis » ou la « Librairie des 2 gares » …etc
La seconde solution est de taper une adresse directement dans la barre d’adresse de votre navigateur. Cette adresse donne directement accès à votre site d’une façon sûre et certaine
Le tarif et l’enregistrement
L’achat d’un nom de domaine n’est pas excessif vous en aurez pour à peu prés 10€ certaine fois moins pour les .fr par exemple ou au contraire un peu plus onéreux pour certaines extensions moins connues comme .paris ou .site
Attention les .fr ne sont accordés aux personnes résident en France, une vérification auprès de l’AFNIC sera effectuée
Vous pourrez faire cet enregistrement auprès d’une plateforme de réservation de nom de domaine, appelé également « Registrar« , comme par exemple OVH, IONOS (One&One) ou Online (il en existe un tas d’autres…)
Cela ne demande que quelques clics, une création de compte, un paiement et c’est fait
Chaque plateforme vous indiquera si le nom de domaine est disponible ou s’il est déjà réservé.
A noter que certaines plateformes d’édition de site (éditeur en ligne) font cette démarche pour vous.
Ce qui est toujours dangereux car vous ne serez pas propriétaire de votre nom de de domaine
Adresse mail en relation avec le nom de domaine
Généralement lorsque vous réservez un nom de domaine, vous pouvez créer une adresse e-mail en relation avec ce nom de domaine.
Par exemple contact@mon-nom-de-site.com
Il est possible de rediriger les messages sur une autre adresse.
Plusieurs avantages : Avoir ce type d’adresse donne un certain professionnalisme à votre activité et les visiteurs de votre site internet n’auront pas l’adresse de votre boite mail principale ou privée.
Aide et astuces pour le choix de votre nom de domaine
Lorsque vous avez pour projet une création de site internet et que vous établissez un cahier des charges, le nom de domaine de votre site web ne doit pas être pris à la légère.
Voici quelques conseils et astuces pour vous guider dans ce choix :
Un nom de domaine avec des mots clés
Utilisez des mots mots clés ou des terme en relation avec votre activité
Si vous n’avez pas d’idée faites une liste et ensuite essayez de faire des associations de mots
Un nom de domaine avec des tirets ou tout attaché?
Il n’y a pas de règles au niveau référencement mais par contre dans la vie et notamment lorsque l’on prononce le nom du site c’est plus évident de marquer les pause entre chaque mot
Personnellement je vous conseille d’écrire comme ceci :
« www.mon-super-site-internet.com »
que comme ça :
« www.monsupersiteinternet.com« , ce qui est tout de même préférable point de vie visibilité et prononciation
Un nom de domaine avec quelle extension?
Pendant longtemps il n’y avait pas beaucoup de possibilité pour le choix des extensions de nom de domaine. on pouvait choisir entre quelques-unes (.com, .org ou .net) ou soit l’extension de son propre pays comme un .fr ou les Français, un .es pour les Espagnol ou un .it pour les Italiens.
Maintenant il en existe tout un tas d’extentions comme par exemple : .club, .email, .tech, .store, .site, .shop, .me, .online, .space, .fun, .website, .io, .info, .christmas, .net, .best, .org, .mx, .tourism
Bien évidement lors d’une recherche en Français le moteur de recherche va surtout proposé des sites en .fr
Donc si vous avez des sites avec des contenus de plusieurs langues choisissez un .com
Un nom de domaine unique
Bien évidement essayez d’être original et de ne pas trouver des noms de domaine ressemblant à d’autre qui sont déja présents sur le web
Ne choisissez pas :
« www.mon-site-super-bien.com »
si il existe déja le nom :
« www.mon-site-hyper-bien.com »
Évitez les mots qui se prononce pareil mais ne s’écrive pas pareil ou qui s’accorde car cela risque d’embrouiller les piste.
Le mieux est encore d’associer votre nom ou votre marque avec un ou deux mot clés afin d’être certain d’avoir un nom de domaine unique.
Ayez en tête 3 critères importants :
• Avoir un nom de domaine facile à taper
• Avoir un nom de domaine facile à retenir
• Privilégier les noms de domaine courts
Si vous souhaitez installer de choisir et d’acheter un nom de domaine n’hésitez pas à me contacter ici
Cette fiche d'option a été vue 2 305 fois