Référencement naturel d'un site internet

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Référencement Naturel d’un site

1- Rechercher des idées de mot clés sur Google

– On peut rechercher des déclinaisons d’un seul mot clé et surtout voir leur pertinence

2- Penser à la règle des 5 W • WHO ? (qui)

Lors de leurs recherches dans google
– On exporte le document en .csv (lisible par Excell)
– Si le lien ne fonctionne plus taper « générateur de mot clés » dans Google
• Pour voir les mots clés de chaque site: SeoQuake ou KGen Developer (voir à la fin)
• Attention aux nombres de mots clés il ne faut pas dépasser 25 à 30 mots différent
• Un bon référencement ne se fait pas forcément avec le nom de la société il faut
prendre en compte des mots clés relatifs et large sur l’univers de la société car ce qu’il faut
c’est faire découvrir le site à de nouveaux clients.
• Penser aux dictionnaires de synonyme pour élargir ses mots clés
• WHAT ? (quoi)
• WHERE ? (ou)
• WHY ? (pourquoi) • WHEN ? (quand)

3- Penser à la règle des 3 C

• CONCEPTION

  • – robot.txt (?)
  • – Sitemap (voir plus loin) – plan-du-site.html
  • – indexabilité (?)

• CODE- Title

  • – Balise de méta description (voir plus loin) – balise H N (?)
  • – Homogénéité du contenue des balises

• CONTENUE

  • – Titre HTML
  • – Mot en gras (mot important) -Choix des liens

4- Attention à la pertinence du nom de domaine c’est très important

• On peut éventuellement créer des noms de site plus pertinent et qui rabatte sur le site principal.

5- Attention à ne pas faire de «Black-hat»

Sinon on est sanctionné par Google.
• Aller voir se site qui en parle : http://www.seoblackout.com/

6- Le mieux est d’être entièrement compatible avec la norme W3C

Ou de s’en approcher.
• Avec la barre d’outils « Web Developer »
• Plus un site sera compatible mieux il sera référencé.

7- Augmenter au maximum les liens externes

Pointant sur son site sur d’autres sites ou blog (page rank)
• Pour voir le page-rank de chaque site: SeoQuake
• On peut aussi consulter les site Web Rank Info (http://www.webrankinfo.com/)
• L’échelle maximum est celle de google à 0,8 (en 2009)
• L’important c’est le site sur le quel notre lien est positionné il liera en plus son nombre de visite • Un seul lien qui a beaucoup de page rank sera beaucoup plus efficace que 200 qui n’en on pas • Attention car certain lien son « No follow » c’est à dire qu’ils ne vous font pas partager leur
richesse de pagerank comme par exemple Wikipédia ou tous blogs qui fonctionne avec mot de passe • Pour savoir si un lien est « No follow » il faut faite un clic droit sur le lien et faire propriété
si il n’y a rien marqué c’est bon sinon c’est marqué « nofollow »
• Si on veut que notre site ait des liens « nofollow » il faut écrire le lien de cette façon :

<a href="http://www.theodora.com" rel="nofollow">

cela peut servir par exemple si on met «lire la suite» car google ne comprendra pas ce que le mot suite a comme rapport avec notre site

8- Bien hiérarchiser son site

  • • <h1> <h2> <h3> <strong> <p> et surtout les <alt> sur chaque image
  • • Il faut un <h1> dans chaque page mais attention 1 seul
  • • Pas trop de <h2> il faut préférer une bonne structure avec des <h3> et <h4>

9- S’inscrire au maximum d’annuaire externe

10- Il faut un maximum de liens externes

Qui pointent vers des sites externes

  • • Plus se sont des sites de référence mieux c’est comme par exemple « Wikipedia », « Google », « Gouvernement (…) » …..etc
  • • Il faut éviter de mettre « voir le site ici » ou « cliquez ici » mais plutôt : « voir le site de Truc » ou « Découvrez le site des éditions Truc »
  • • L’encre d’un lien est très importante par exemple « Francis Bacon peintre contemporain »
  • on va mettre le lien sur peintre contemporain google comprendra alors que je parle de peinture contemporaine.
  • • Si l’on fait un article sur la peinture de Francis Bacon et que l’on marque « voir le site » cela ne sert à rien ! (ou alors mettre un « nofollow  » / voir la partie des « pagerank »)
  • • Penser à désactiver le CSS pour voir le squelette du site avec la barre d’outils «Web Developer»
  • • Créer des pages d’inspirations ou de tendance avec des liens externes
  • • On peut mettre dans la zone du footer tous les liens qui se trouvent dans la page en disant:
  • « Vous trouverez ci après tous les liens qui on servit de référence au contenue de cette page. »

11- Augmenter au maximum le nombre de page

  • • Plus il y en a mieux c’est !
  • • Par exemple créer un diaporama de photos avec chacune des photos sur une page différente
  • • Créer des pages d’inspirations ou de tendance avec des liens ou des images

12- Créer de faux articles de presse

Sur des blogs spécifiques

  • • Soit on tape «communiqué de presse gratuit» dans google pour avoir différent site
  • • Ou sinon sur ce site là: http://www.communique-de-presse-gratuit.com/

13- Faire des liens vers les réseaux sociaux et le contraire

  • • Facebook
  • • Twitter
  • • Myspace
  • • Viadeo
  • • Youtube
  • • Instagram

14- Pour les artistes:

  • • Déposer ses photos sur des sites de stock photos (Flickair…etc….)
  • • S’inscrire à des sites de réseaux d’artistes
  • • S’inscrire sur des annuaires ou référenceurs d’artistes

15- Le titre de chaque page est très important (balise tittle)

C’est lui est appelé dans Google
• Attention l’ordre des mots est très important ! C’est pour cela que le nom du site ou de l’artiste
est presque pas important…
• Il ne faut pas qu’il soit trop long car Google fait une moyenne des mots (10 grands maximum !)
• Respectez les niveaux du site et affiner le tittle

  • – Page d’Accueil =
    <tittle>Vente Surgelé - Picard</tittle>
  • – Page Niveau 1 =
    <tittle>Dessert Glacés - Picard</tittle>
  • – Page Niveau 2 =
    <tittle>Tartes et Tartelettes - Picard</tittle>

16- Poster des vidéos avec des tags et liens dans les 2 sens

17- Attentions au trop grand nombre d’effets

  • • Plus un style est «accessible» mieux il est référencé.
  • • Même si c’est de moins en moins le cas il reste des gens qui ne lisent pas le javascript ou le flash
  • • Penser à désactiver le Javascript pour voir comment le site vie avec les outils «Web Developer»

18- Attention aux sites trop «profond»

• Chaque page ne doit pas s’éloigner de plus de 3 clics de l’index
• 4 couches maximum au delà Google risque de ne pas le lire c’est trop loin pour lui
• Essayer de faire un site le plus plats possible c’est à dire de partir d’un menu vers chaque page

19- Penser à la pyramide inversé :

• Dans les premières pages on parle en générale puis plus on avance dans le site plus on détail.

Faire un maximum de lien internes

• Ce sont des liens de votre propre site qui pointent sur d’autres pages annexes
• Cela s’appelle le « Google juice » attention les mots en lien interne sont très important
• Une idée est de faire un plan de site
• Footer avec des liens récurent au site : Accueil / Plan du site / Contact / Crédit / Localisation
Mots clés / Tags / Plaquette téléchargeable / etc…
• Créer un nuage de mots (voir plus loin)
• Le mieux est de mettre des liens internes directement sur la page « index.html» car c’est la première page que google visite
• Pour info un lien vers la page d’accueil s’écrit « / » ou sinon « index.html »

21- Créer un fichier « sitemap »

• C’est une façon d’accélérer le référencement de nouveau contenue ou un nouveau site
• On va sur le site on créé sa page et on la met à la racine de notre site Google la liera plus vite

Voir mon plan de site en exemple ici

22- Envoyer un «Ping» lors de la parution

• Ou d’une actualisation d’un site ou d’un blog

23- Créer un livre d’or

Ou mieux un espace commentaire sur plusieurs pages :
• Cela dynamisera le site
• Ça ajoutera des liens externes
• Cela ajoutera des mots clés en rapport forcement avec le thème du site
• Même si on ne fait pas de PHP on peut créer un formulaire et une fois envoyé un message apparaît qui explique que le commentaire sera poster bientôt
L’inconvenant c’est que cela fait un peu de travail supplémentaire mais tout travail se facture !

24- Insérer une balise meta name

• C’est le texte que Google va écrire dans le descriptif du site surtout quand il y a peu de contenue

<meta name="description" content="Retrouver l’univers et l’art de cet artiste peintre et illustrateur contemporain," />

• Pour info la meta name <meta name= »keywords » ne sert à rien pour Google mais sert pour les autres moteurs de recherches (Yahoo par exemple)

25- Privilégiez les textes courts

• Éviter les textes trop long car Google ne liera que les premières lignes
• Il vaut mieux des textes courts composés de paragraphes courts dans des pages courtes.
• De toute façon cela est mieux aussi bien que les robots que pour les humains plus un texte est long moins il est lu et plus vite on quitte le site !

26- Faire attention aux mots utilisés

• Par exemple « Voici la gamme de nos produits » ou « Voici notre offre » cela nous parle à nous humains mais un robot cela veut tout et rien  dire il faudra donc préférer : « Voici la gamme de nos lunettes » ou « Voici notre offre sur l’optique »

27- Visiter les sites concurrents

Ou qui on le même sujet et qui sont eux mieux positionné que vous
• Voir leurs mots clés
• S’inspirer de leur partie éditoriale
• Pour voir les mots clés et leurs positionnements de chaque site : SeoQuake (voir à la fin)
• Penser à désactiver le CSS pour voir le contenue exacte d’un autre site avec « Web Developer »

28- Créer un nuage de mots

• De la même façon que le « plan de site » il servira dans un premier temps à aider l’internaute dans sa recherche mais de plus il servira à pointer sur des zones exactes du site donc à créer des liens internes
• Il pourra être positionné dans une page à part du site ou bien en bas de chaque page en complément du footer on peut marqué par exemple « Vous trouverez dans cette page :  »

29- Afin de trouver de nouveaux clients il faut élargir le thème du site

• Trouver un thème différent et complémentaire lié à l’activité du produit, par exemple :

  • – Une banque peu commenter les flux économiques d’un pays
  • – Une marque de vêtement streetwear peu parler d’art de rue ou de musique RN’B – Un vendeur de véhicule peu parler des vertus d’une huile de moteur
  • – Un vendeur d’électroménager de luxe peu parler de design ou d’art de vivre

30- Les PDF téléchargeables sont pris en compte sur le web

• En .pdf et non en .zip

31- Pour voir tous les liens qui pointent sur le même site :

• On met le mot link: devant l’adresse du site dans la recherche de Google
Par exemple :

link:https://www.creation-de-site-pas-cher.fr

32- Petit rappel sur la qualité des mots clés :

• Cela ne sert à rien de vouloir référencer un site sur un seul mot clé comme par exemple :
Hôtel, Voiture, Peintre, Voyage etc….
• Car un mot trop vaste les gens qui tomberont sur notre site ne seront pas intéressés par nos produits car ce n’est pas ce qu’ils cherchent

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